COLLECTIF 1.0.3 - Projet voyage en URL

Voyage en URL

Projet Voyage en URL - Génératif d'économiseur d'écran

Ce projet "Voyage en URL" a été presenté par Synesthésie au cours de l'exposition "IN & OUT" (maj-juin 2008) et il est inséré dans le Centre d'Art Virtuel en version "Économiseur d'écran" à télécharger.

Cette réalisation, réunifiée sous cet en-tête de "Voyage en URL", se rattache à MISMA, projet initié en 2003 où la question est de traiter le "portrait" à l'ère du numérique en révélant, sous forme de cartographies, tous les noms de fichiers et de dossiers contenus dans un ordinateur à un moment donné.

Elle se propose sous la forme d’un programme informatique (mac et pc) qui livre une image fidèle des états des historiques internet des postes sur lesquels il est installé.

En temps réel, il emmagasine les adresses explorées sur internet (Firefox 2.0 et ultérieurs uniquement) et les restitue sous la forme d’un générique chronologique classé de la plus récente à la plus ancienne recherche enregistrée par l'ordinateur.

En cas d’inactivité des postes informatiques, se dessine sur l'écran une oscillation bleue déterminée par la longueur des adresses qui défilent pour nous donner une lecture par le fond, ou par la forme, puisque tous les postes se mettent à reproduire le résultat de leur propre répertoire.

Si vous souhaitez participer à ce projet cliquez dans l'image pour accéder au site du Collectif 1.0.3 et y télécharger le logiciel nécessaire.  - Génératif d'économiseur d'écran -

Biographie

Constitué en 2002, le Collectif 1.0.3, est composé de trois jeunes artistes.

Leur projet consiste à créer des systèmes de représentation notamment à partir de contenu d’ordinateurs ou de banques de données. C’est pour eux le lieu de la rencontre de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation.

Leur travail a été montré dans différentes expositions : Texto, Fondation Salomon hors-les-murs, Annecy-le-vieux, 2009 ; Mort ou vivant, Galerie In Situ / Fabienne Leclerc - avec les Frères Chapuisat (sur une invitation de Camille Courtinat), Paris, 2008.

http://unpointzeropointrois.com/
http://www.unpointzeropointrois.tk
http://valerieriant.desk.free.fr