Isabelle GROSSE, Upstream online

Isabelle GROSSE, Upstream online

Upstream dans sa version internet est un jeu vidéo qui permet de découvrir les rythmes cachés dans des images de foules en mouvement.

Doté d'une interface dépouillée à l'extrême, ce jeu invite à effacer des rectangles noirs en mouvement pour atteindre un score donné. Une fois qu'il a atteint l'objectif, le joueur est gratifié d'une révélation : Il découvre que les rectangles qui dançaient quelques secondes auparavant devant ses yeux étaient en fait des personnes au sein d'une foule mobile. Par la gestuelle de l'effacement avec la main équipée de la souris, le joueur suit corporellement le rythme de la foule en mouvement et entre dans le rythme à son insu. A son insu également, il efface des personnages, reproduisant ainsi le leitmotiv de bons nombres de jeux vidéos : tuer jusqu'à plus soif. Par ce renversement, l'artiste interroge la vacuité d'une certaine forme d'interactivité.

Mis en ligne début 2005 sur le site du CAV de Synesthesie, "Upstream online" a constitué la préfiguration d'une installation monumentale produite quelques mois plus tard pour la Nuit Blanche, place de l'Hôtel de Ville à Paris. Pendant la nuit, près de quinze mille personnes avait éprouvé le dispositif sur une scène interactive associée à un écran géant. Cette installation enrichie en nouvelles sonorités et vidéos fut rééditée en plein centre ville de Bucarest, l'année suivante, à l'occasion du sommet de la francophonie.