Sébastien RÉMY, Investigations, fragments, III, 1, 2009-2010

Investigations, fragments, III, 1, 2009-2010

_ Logiciels

_ Binary’s Box v1.0 http://www.synesthesie.com/cav/nouvelles-ecritures-documentaires/investigations-fragments-iii-2-2009-2010

_ Coagula Light v1.666 http://hem.passagen.se/rasmuse/Coagula/CoagulaLight1666.zip

_ EVP Assistant v1.0 http://www.evpuk.com/evp_assistant_software.html

_ EVPmaker v2.5 http://www.stefanbion.de/evpmaker/index_e.htm

_ Spiricom.exe http://myfileshare.24ua.com/spiricom#1

_ Spiricom.exe http://www.torrenthound.com/hash/c61f38a4effb683a486bdf78bbd-56dad158419...

_ Spiricom.exe http://www.warez-files.com/show-Urban-Legends-8--Spiricom-exe.html 

_ Notices d’utilisation - Tutoriaux

_ Binary’s Box v1.0 http://www.synesthesie.com/cavirtuel/images/stories/nouvelles_ecritures_...

_ Coagula Light v1.666 http://hem.passagen.se/rasmuse/Coagula.htm

_ EVP Assistant v1.0 http://www.synesthesie.com/cavirtuel/images/stories/nouvelles_ecritures_...

_ EVPmaker v2.5 http://www.stefanbion.de/evpmaker

_ Franks Box Tutorial Part 1 http://www.synesthesie.com/_cav/statique/remy/Box-Tutorial-Part1.html

_ Franks Box Tutorial Part 2 http://www.synesthesie.com/_cav/statique/remy/Box-Tutorial-Part2.html

_ How to make a franks box http://www.scribd.com/doc/12884871/How-to-make-a-franks-boxl

_ Make a Modern-Day Spiricom http://www.youtube.com/watch?v=I1YRRVqhqGc

_ Spiricom http://www.scribd.com/doc/16711252/Spiricom-Tech-Manual#

_ Spiricom http://www.rodiehr.de/o_01_meek_spiri_000_007.htm#page 5

_ Spiricom http://www.worlditc.org/h_07_meek_spiri_000_007.htm

_ The Ghost Box http://www.keyportparanormal.com/images/theghostbox_1_.pdf

_ The Ghost Box http://www.spiritsearchsociety.com/theghostbox.pdf

_ The Ghost Box (A notebook) http://www.ghost-tech.com/adobe/Franks_box_6-19.pdf

 

Investigations, fragments

Investigations, fragments est une série d’hyperprojets gravitant autour du projet initial Monique Simonet, Spiricom débuté en janvier 2009.

Ces hyperprojets prennent la forme de dispositifs d’investigations. Ils mettent en avant un choix issu des nombreux documents collectés par Sébastien Rémy autour des pratiques transcommunicationnelles via Internet. Chaque dispositif est l’occasion de faire et défaire, insister et perturber, compléter et contredire les liens précédemment établis entre les documents trouvés voire créés. Chaque dispositif prend en compte, comme élément essentiel à sa genèse, ses particularités de diffusion.

Investigations, fragments, I, 2009-2010 est un document de type PDF élaboré en vue de la création d’un portfolio publié dans la revue Transdigital Cookbook en juin 2010. Ce document se présente comme une cartographie momentanée d'un work in progress dans lequel se mèle inventaires lacunaires de matériaux à utiliser, extraits d'archives sonores issus de collectes de médiums et nouvelles pistes de recherche possibles.

Invité par Barthélémy Toguo à l'exposition Passions (2010) au musée Bandjoun Station au Cameroun, Sébastien Rémy a présenté Investigations, fragments, II, 2009-2010. Son installation rendait visible les méthodes d'investigations utilisées depuis 2009 qui se situe entre activités bureautiques individuelles, surfing et bureau d'études spécialisé sur les pratiques transcommunicationnelles.

Investigations, fragments, III, 2009-2010 a rejoint le Centre d’Art Virtuel de Synesthésie en juillet 2010. Cette immersion dans un hypertexte, entre sommaire d'un livre et listes de favoris Internet, se focalise sur les outils transcommunicationnels et leur mode d'emploi. Investigations, fragments, III insiste en même temps sur un usage d'Internet fait de successions de liens et de renvois cliquables, propices aux déambulations et autres errances virtuelles. Via ce document hypermédia, le logiciel Binary's Box inventé pour l'exposition En Mai fais ce qu'il te plaît.. rejoint le flux d'informations Internet dédiées à la transcommunication.

Inspiré par le Spiricom et la pratique de Monique Simonet, Binary's Box s'inscrit comme l'une des nombreuses actualisations et/ou produits dérivés de la machine historique.

Investigations, fragments III, 2009-2010 a été présenté dans l'exposition « En mai, fais ce qu'il te plaît » à Synesthésie (mai 2010) et rejoint le Centre d’Art Virtuel de Synesthésie en juillet 2010.

 

Biographies

Né en 1983, Sébastien Remy vit et travaille à Paris. Il a été diplômé de l'École supérieure nationale de Cergy en 2009.

Le travail de Sébastien Remy repose essentiellement sur la découverte puis sur la remise en circulation de processus et stratégies hétéroclites (de production, de diffusion) trouvées lors de pratiques « de dérive ».

La déambulation numérique, basée sur un usage d’Internet à mi-chemin entre celui du surfeur et du promeneur est l’une de ces pratiques.

Privilégiant l’instabilité, la transition, ses projets s’activent en propositions momentanées, en relectures successives comme des formes aux contours à redéfinir, prétextes aux accidents de toutes sortes.

Souvent teinté d’un certain romantisme son travail se déploie sous les formes les plus variées (article, musique, invention d’un nouveau loisir, enquête, performance...).