Tsuneko TANIUCHI, Micro événement 13

La Force de l'Art 02


Performance de Tsuneko Taniuchi par laforcedelart

 

L’une de mes performances* a été réalisée pour l’exposition Paris pour Escale, 2000, où j’incarnais successivement neuf personnages féminins, pendant 3 heures, dans un cube plastique. Ce défilé très caricatural qui se décline en plusieurs rôles (Ninja Girl, une serveuse, une boxeuse…) a pris la forme d’un jeu en ligne produit par Synesthésie et visible dans son Centre d’art virtuel.
Dans mon travail la place du jeu et des interactions est importante. J’entre en communication avec le joueur en ligne pour autant de performances virtuelles. De plus, je poursuis une interrogation sur le rapport au corps dans ces espaces virtuels tel que l’internet et le jeu en ligne, et sur la manière dont une réalité virtuelle peut s’intégrer dans un espace réel.

Tsuneko Taniuchi

* Micro-événement n°5 / 9 personnages de femmes : « Paris pour escale » au Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2000-2001.

Biographies

Tsuneko Taniuchi née au Japon, vit et travaille à Paris depuis 1987. Pour Tsuneko Taniuchi l’art est un combat où statut et aliénation jouent un rôle central dans son travail. Avec humour et ironie, elle produit volontairement des « situations » incongrues ou inattendues dans lesquelles le public et elle-même sont poussés au delà de leurs limites habituelles. Depuis 1995, dans ses « Micro-événements » (néologisme propre à l’auteur), Taniuchi crée des « situations construites » concrétisées par sa présence physique et/ou celle d’un groupe d’intervenants, et la fiction qui se déroule à partir d’un scénario. L’interaction qui en résulte avec le public est de fait, prépondérante. Voir par exemple les micro-événements: « les mariages », « Marianne », « Troc », « VIPCocktails », « Banquet Fiasco », « 9 personnages de femmes ». Ses récents performances et ses expositions sont présentées à Lilith Performance Studio en Suède et au Muhka, Anvers en 2009, ainsi qu’à « Yokohama France vidéo collection », Red Brick Ware house1, Japon et Théâtre Vrijthof, Maastricht, Pays-Bas en 2008, « Feminist Art Base », Brooklyn Museum, New York en 2007, « La force de l'art » au Grand Palais, Paris en 2006.

http://taniuchi.fr/

http://newidentityofwomen.free.fr/

http://www.brooklynmuseum.org/

  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13
  • Micro événement 13