Miguel CHEVALIER, Les 101 Dalmatiens

Des problèmes de navigation? Installez Adobe Shockwave Player (gratuit) ou TV for Google Chrome

 

Adoptez un Dalmatien et recevez une œuvre d'art !

Nous étions en 1998, encore au 20e siècle, et déjà pointait ce que serait l'art numérique, l'art des réseaux et l'art des nouveaux médias qui en ce début de troisième millénaire amplifie notre rapport haptique aux images. Nous surfions en modem 57k et Synesthésie une des revues artistiques françaises pionnière du web proposait à Miguel Chevalier SA vision des usages de cet art du multiple virtuel, des zéros et des uns.

Alors Miguel Chevalier imagina avec nous une pièce pour le web, peut-être sa première : les un-zéro-un dalmatiens.

Réminiscence Walt Disneyenne, visualisation prospectiviste de l'œuvre d'art "à l'ère de sa reproductibilité " chère à Walter Benjamin, Chevalier imagina un marché du multiple, marché de l'art où l'œuvre par sa multiplicité extrême fait sens. Miguel Chevalier proposa aux internautes d'imprimer une œuvre originale de Chevalier qu'ils se seraient composée à leur convenance comme auprès d'un distributeur automatique.... d'œuvres d'art.

Quatre chiens, quatre Dalmatiens revus et corrigés par les fractales de Chevalier, ses zéros et ses uns. L'internaute choisit des pourcentages de chacun d'eux pour confectionner SON dalmatien. Et la machine le lui fabrique. Après, il l'imprime et l'encadre. Miguel Chevalier peut même le lui signer. Et une collection peut s'ébaucher à partir de ce "chien" informatiquement modifié, qui n'est pas ici un Doberman génétiquement fabriqué... Mais un Dalmatien à la sauce Chevalier.

La machine, l'artiste et l'internaute ne font plus qu'un. Ils font œuvre. Ils font art !

De nouveau accessible au moment même de Power Pixels 2013, la grande exposition de Miguel Chevalier au Centre Des Arts d'Enghien-les-Bains (CDA), les 1-0-1 dalmatiens, pièce historique, peut aujourd'hui faire œuvre et s'il est à parier que depuis 1998 elle à pu, inspirer les nouveaux collectionneurs et donner vie à de jeunes collections numériques, elle va continuer son œuvre et multiplier les Dalmatiens de Miguel Chevalier.

Jean-Jacques Gay, 2013

 

Pour adopter votre Dalmatien

  • Créez, modifiez votre dalmatien - en cliquant sur l'image et en utilisant les quatre trames graphiques disponibles
  • Faites une capture d'écran de votre dalmatien ainsi créé
  • Imprimez l'image
  • Envoyez-la par courrier à Synesthésie (en joignant un chèque de 11 euros correspondant à l'adhésion à l'associaiton et aux frais de renvoi de l'estampe)
  • Nous vous la renvoyons signée par l'artiste Miguel Chevalier
  • Vous disposez ainsi d'une estampe numérique unique et signée !

 

PS : Les 1-0-1 Dalmatiens est une pièce de netart historique. Il est possible que 15 ans après sa création certaines applications utilisées pour sa création puissent poser des problème de compatibilité avec les navigateurs actuels. Une telle pièce, interactive, vivante et générative nécessite une certaine "maintenance".

Cette optimisation, nous sommes en train de l’imaginer avec Miguel et des partenaires.

Espérons qu'une version 2014 vienne rapidement épauler la version originale que nous vous proposons aujourd'hui d’essayer.